Lexique sur les rides d'expression, les rides structurelles et les rides mixtes :
Les rides d’expression sont créées par la mimique. Elles augmentent avec l’âge et la mobilité du visage. Elles sont atténuées par le botox.
Les rides structurelles sont dues au vieillissement et sont aggravées par le soleil, le tabac , la pollution , le stress ……
Elles se situent au niveau des paupières, des joues, des lèvres, du cou, du décolleté et des mains. Le traitement adapté est l’acide hyaluronique.
Les rides mixtes sont formées par l’association des rides d’expression et des rides structurelles, elles se trouvent dans de nombreuses régions du visage et leur traitement est combiné associant du botox et de l’acide hyaluronique en sessions successives.
Lexique sur les rides du lion, les pattes d'oie et les cordes plastysmales :
Les rides du lion sont des rides situées verticalement entre les sourcils. Elles correspondent à des rides d’expression et donnent un aspect sévère.
Elles peuvent bénéficier d’un traitement par le botox parfois complété par un comblement avec de l’acide hyaluronique.
Les pattes d’oie sont des ridules situées latéralement au niveau des yeux, elles correspondent à des rides d’expression notamment au sourire et au plissement des yeux.
Elles peuvent bénéficier d’un traitement par le botox.
Les cordes platysmales ou bandes platysmales sont des cordes musculaires tendues verticalement au niveau du cou en lui donnant un aspect vieilli et contracturé.
Elles sont bien atténuées par des injections de botox.
Lexique sur la ptose et les bajoues:
La ptose correspond à l’affaiblissement des éléments du visage :paupières, sourcils, ovale du visage. Elle peut bénéficier d’un traitement combiné par association de botox et d’acide hyaluronique en sessions successives.
Les bajoues sont dues à une ptose de la partie inférieure du visage au niveau de la mâchoire. Elles brisent l’harmonie de l’ovale du visage. Elles peuvent être visuellement atténuées par un traitement à l’acide hyaluronique.
Lexique sur le sillon nasogénien et le pli labio mentonnier :
Le sillon nasogénien correspond au pli qui s’étend de l’aile du nez jusqu’à la commissure labiale. Ce sillon se marque au sourire et a tendance à augmenter avec l’âge.
Il peut bénéficier d’un traitement par de l’acide hyaluronique.
Le pli labio mentonnier est situé sous la lèvre inférieure et forme un creux qui divise l’espace entre la lèvre et le menton.
Il peut bénéficier d’un traitement par de l’acide hyaluronique parfois combiné avec du botox en sessions successives.
Le pli d’amertume s’étend de l’angle de la bouche vers l’ovale du visage, marquant la partie latérale du menton. Il se creuse avec l’âge et altère la forme de la bouche en attirant les coins vers le bas.
Il peut bénéficier d’un comblement par de l’acide hyaluronique parfois combiné avec du botox en sessions successives.
Lexique sur les cernes et la vallée des larmes :
Les cernes correspondent à une coloration rouge, bleue ou brune de la paupière inférieure.
Ils sont atténués en combinant les traitements.
La vallée des larmes ou sillon lacrymal correspond au creux présent sous le cerne. Elle s’étend de l’angle interne de l’œil vers la partie latérale de la paupière. En se creusant elle donne une apparence fatiguée.
Elle peut bénéficier d’un comblement par acide hyaluronique.
Lexique sur les pommettes et l'ovale du visage :
Les pommettes désignent la partie haute de la joue. Leur volume diminue avec l’âge entrainant une impression de fatigue ou de tristesse.
Elles peuvent bénéficier d’un traitement volumateur par de l’acide hyaluronique.
L’ovale du visage correspond au contour harmonieux de la mandibule. Avec l’âge, il perd de sa régularité.
Il peut être amélioré visuellement par l’injection d’acide hyaluronique.